Qui sommes-nous ?

Une AMAP à Lille

Événement festif de l'association À Ma PommeÀ Ma Pomme est une AMAP : une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Notre objet est de réunir des citoyens pour soutenir des paysans en préfinançant leur récolte. Pour cela nous l’achetons à l’avance en nous engageant sur la durée d’un contrat. Grâce à cela les paysans obtiennent une visibilité budgétaire et une stabilité financière qui leur permet de se projeter sereinement dans l’avenir. En échange ils s’engagent à être transparents sur leurs méthodes de travail et leurs tarifs.

Nous sommes membres du réseau régional AMAP Hauts-de-France. En effet les AMAP sont structurées en un mouvement qui regroupe aujourd’hui plus de 2000 associations. Nous sommes rassemblé⋅es autour de la Charte des AMAP, un document écrit collectivement qui définit nos principes et recommande les bonnes pratiques à suivre.  >> télécharger la charte des AMAP <<

Déjà 7 ans et plus de 15.000 paniers

Notre association est née en 2012 de la rencontre d’une quinzaine de familles et d’Yves-André, maraîcher. Il aura fallu un an pour qu’enfin le premier panier soit livré. Depuis, le jeudi soir est devenu un rendez-vous incontournable pour tout amateur de légumes. Nous comptons aujourd’hui plus de 60 familles, ce qui est important mais pas encore suffisant, pour cette raison nous acceptons les inscriptions toute l’année.

Un ancrage géographique

Faubourg de BéthuneNos livraisons ont lieu depuis le début au Faubourg des Musiques, une école de musique Avenue Verhaeren. Notre implantation au cœur du quartier populaire du Faubourg de Béthune est importante pour nous, nos valeurs de partage et solidarité y prennent leur sens.

Nous voulons que les paniers permettent de se nourrir toute l’année, qu’ils ne soient pas qu’un extra que seules des familles aisées pourraient se permettre. Par conséquent on y trouve peu de légumes “exotiques” mais au contraire des variétés simples et adaptées au terroir. Dans une démarche d’accessibilité à une nourriture saine nous avons en plus lancé des paniers solo à 5€.

Un fonctionnement participatif

Notre association est fondée sur les statuts classiques de la loi 1901, chacun⋅e peut participer à son fonctionnement. Notre bureau est renouvelé tous les ans lors de l’Assemblée Générale mais toute aide est appréciée, peu importe la période de l’année. Nous sommes tou⋅tes bénévoles et toujours trop peu nombreux⋅ses donc nous sommes toujours très heureux⋅ses de voir de nouvelles personnes s’investir.

Vous pouvez apporter vos compétences pour accomplir les tâches nécessaires du quotidien ou aider lors d’événements. Nous sommes aussi ouverts à de nouvelles idées, proposez les vôtres !

Les raisons de nos engagements

"Pour avoir le choix de ce que nous mangerons demain, nous devons soutenir aujourd'hui les paysans et les artisans indépendants. C'est pourquoi j'ai décidé de m'investir au sein de l'AMAP À Ma Pomme."
Yohann
Président
"Grâce à l'Amap nous nous nourissons de manière économique et naturelle en supportant l'agriculture paysanne. J'ai donc décidé de participer à la vie de l'association en tant que trésorier pour faire avancer cette belle aventure."
Mathieu
Trésorier
"Je suis amapienne depuis 3 ans. Au delà des légumes, j'ai aussi découvert un passionné, un acharné du travail, Yves-André, qui partage à chaque livraison son engouement et son envie de nous faire plaisir ! J'ai pris conscience de l'importance de renouer avec les producteurs locaux."
Juliette